Route des phares (escale à Ouessant)
Le matin, votre journée débutera par un 'longe-côte' afin d'évoquer les 3 'paradis' que sont les phares de Trézien, Kermorvan et St Mathieu. Vous prendrez ensuite le large vers deux 'enfers' : Les Pierres Noires & La Jument, en prenant le temps d'observer la faune éventuellement présente sur le trajet...
C'est dans le petit port de Bouguezen à Loqueltas (dans la baie de Lampau), que vous serez débarqués après 2h30 de navigation.
Afin de profiter des 3 heures d'escale, plusieurs choix s'offrent à vous :
- Le bourg de Lampaul, à environ 25/30min de marche
- Le phare du Créac'h / musée des phares & balises, à 15/20min
- La pointe de Pern, à environ 20min...
>> Le conseil du guide : apportez votre pique-nique, prenez la direction du phare du Créac'h, puis lancez-vous dans le tour de la pointe de Pern, où vous trouverez facilement un spot à votre goût pour déjeuner !
Pour la deuxième partie de l'excursion (2h30), vous prendrez la direction du phare de Nividic, au large de la pointe de Pern, puis vous entamerez le tour de la côte nord de l'île d'Ouessant, avec ses criques déchiquetées, dont le passage entre Ouessant et l'île de Keller. L'occasion d'observer deux 'purgatoires' : le Créac'h et le Stiff.
La balade s'achèvera par deux derniers 'enfers' : Kéréon & Le Four. Entre ces deux phares, prenez le temps de naviguer aux abords des ilots de Bannec & Balanec.